Ce que nous mangeons impacte beaucoup sur la qualité de notre voix. C’est pourquoi certains aliments réputés destructeurs de la voix sont proscrits si vous souhaitez garder une voix raffinée. Nous faisons ici le point des aliments à éviter.
Les produits laitiers
La consommation du lait et ses produits dérivés ont pour effet de fatiguer la voix. Celle-ci perdra de sa résistance et sera congestionnée. En effet, le lait a une composition en protéine de 80 % de caséine. Cette protéine constitue une colle résistante. La consommation du lait entraîne la production de l’histamine et donc de mucosité par l’œsophage. L’artiste Lionel Richie a constaté une amélioration considérable de sa voix après arrêt de la consommation de produits laitiers.
Le café
Le café est majoritairement composé de caféine. Cette substance a l’inconvénient d’être un déshydratant systémique avec des effets néfastes sur la qualité de la voix. La déshydratation systémique entraîne l’augmentation de la viscosité et la réduction de la mobilité des cordes vocales. Cette réduction de la mobilité des cordes vocales entraîne une augmentation de l’effort vocale, perturbe la fonction vocale et entraîne la phonotraumatisme.
Les aliments trop gras
Les aliments gras ne font pas bon ménage avec une belle voix. Ils engraissent la gorge et causent des mucosités. Ces aliments entraient une rétention d’acide gastrique dans l’œsophage. Ceci a pour conséquence la destruction des cordes vocales. Cette destruction des cordes vocales entraîne un son de voix grave, graveleux ou sableux.
Le chocolat
Le chocolat, lorsqu’il est consommé devient très visqueux. Il tapisse ainsi le fond de la gorge et engendre la création de mucosité. Cet aliment est mauvais pour la voix, car les mucosités donnent à la voix l’air fourreuse. De plus, le chocolat provoque des reflux d’acides. Ceci a des effets néfastes sur la limpidité de la voix.
Que retenir ? Pour avoir une belle voix, il faut éviter les produits laitiers, le café, le chocolat et les aliments trop gras. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces aliments cités sont les principaux ennemis de la voix.