Sommaire
Il n’y a pas longtemps, le rap français ne valait pas grande chose sur la scène musicale. Aujourd’hui, elle semble avoir trouvé sa place. Cependant, la question sur son avenir demeure. Cet article vous en parle !
Le rap français, une musique très écoutée sur Spotify
Le monde de la musique est depuis peu marqué par le streaming. De plus en plus, le rap prend le devant sur les différentes plateformes. A la fin de chaque année, la plateforme suédoise de streaming Spotify dévoile le classement des artistes les plus écoutés ou streamés. Dans le classement pour l’année 2020, le rap français domine. C’est le rappeur francais Ninho qui arrive en tête. Déjà en 2019, toujours avec le classement de Spotify, le rappeur était le premier des rappeurs écoutés en France. En 2020, en plus d’être le rappeur français le plus écouté en France, il est l’artiste masculin français le plus écouté sur spotify. Il est suivi dans le classement 2020 par les rappeurs Maes, Jul, etc.
Des chiffres élevés de vente d’albums
En France, le syndicat national de l’édition phonographique dévoile à la fin de chaque année le classement des albums les plus vendus. Le classement dévoilé en cette fin d’année 2020 laisse apparaitre une domination par le rap français. Etoile montante du rap français, le rappeur Ninho est classé deuxième grâce à son album M.I.L.S 3 qui totalise 296 134 ventes. De plus, dans ce classement, le rappeur Maes réalise des performances grâce à son album Les Derniers Salopards qui totalise 275 776 ventes. L’album est ainsi classé 3e. Par ailleurs, d’autres rappeurs français ont aussi dominé le classement opéré par le Syndicat.
La multiplication des collaborations avec les rappeurs français
Les rappeurs français sont de plus en plus sollicités à l’international pour des featuring. Par exemple, le rappeur français Jul a été invité par la chanteuse Italienne Anna sur son remix de Bando. Par ailleurs, il convient de souligner que le rap français a déjà accouché d’un nouveau-né en cette nouvelle année 2021. Il s’agit de l’album Ultra du rappeur Booba.
En conclusion, le rap français fait son bout de chemin avec des records intéressants. Devenu la musique la plus écoutée sur spotify, le rap français a encore la sève de l’avenir.